Un peu d’histoire

Jon Kabat-Zinn

Jon Kabat-Zinn, Professeur émérite de médecine, a laïcisé les pratiques méditatives bouddhistes vieilles de plusieurs millénaires à travers le MBSR (Mindfullness-Based Stress Reduction). Il est le fondateur de la Clinique de réduction du stress aux USA, dont les premiers développements remontent à 1979.

Il a dirigé le Centre pour la pleine conscience, rattaché à la faculté de Médecine du Massachusetts. L’enseignement de ces techniques à travers la Méditation de pleine conscience connaît un succès mondial grandissant. Son principal ouvrage Au cœur de la tourmente, la pleine conscience : MBSR, la réduction du stress basée sur la mindfulness, publié en 2012 (J’ai lu Éditions) est devenu la référence pour tous les pratiquants de la pleine conscience.

Les études scientifiques de plus en plus nombreuses, révèlent l’efficacité de ces techniques sur la santé et le bien-être. Cette transformation est objectivable sur les IRM fonctionnelles.

Jon Kabat-Zinn a permis à Nancy Bardacke d’adapter son programme MBSR, pour élaborer le MBCP (Mindfulness-Based Childbirth and Parenting, ou en français, Accouchement et parentalité basés sur la pleine conscience).


Nancy Bardacke

Nancy Bardacke, sage-femme étatsunienne, après s’être formée au programme MBSR adapte ce programme à la périnatalité, qui devient le MBCP (Mindfulness-Based Childbirth and Parenting, ou en français, Accouchement et parentalité basés sur la pleine conscience).

L’essence de ce programme est la cultivation par la méditation d’une qualité d’attention à ses propres ressentis, ses émotions, ses pensées, dans l’instant présent, délibérément et sans jugement de valeur.

Cela a pour effet d’ouvrir l’esprit, d’ouvrir le cœur et d’ouvrir les sens favorisant le lien corps-esprit. De cette manière, chacun peut participer à restaurer sa capacité innée à voir les choses telles qu’elles sont, sans conditionnement socioculturel.

L’accompagnement à la naissance et à la parentalité par le programme MBCP est intégré depuis 1998 au Centre Osher, centre de médecine intégrative de l’université de Californie et plus récemment en 2011 au Centre de Mindfullness d’Oxford avec le soutien du Pr. Mark Williams.

Ce programme commence à s’implanter en France dès les années 2015. Il intègre le yoga prénatal et se nourrit d’aspect théorique sur la psychoéducation à la naissance enrichi d’apport en neurosciences.

Le livre de Nancy Bardacke, intitulé Se préparer à la naissance en pleine conscience (rééd. Courrier du livre, 2022) a reçu le prix du meilleur livre par l’ordre des sages-femmes des États-Unis en 2014.