À mon sujet

Expertise

Je suis gynécologue-obstétricienne. Aujourd’hui en retraite « active », je maintiens trois jours de consultation par semaine. Cela signifie que je délivre toujours des actes remboursées par la sécurité sociale, et cette préparation à la naissance en fait partie, pour 7 séances sur les 9 délivrées. 

  • Expériences humanitaires en Afrique et en Asie du Sud-Est
  • Formation en analyse transactionnelle et en médecine psychosomatique
  • Homeopathie appliquée à la gynéco-obstétrique
  • Titulaire d’un diplôme de nutrition (CERDEN, 2012)
  • Animatrice en santé environnementale (IFSEN-WECF, 2016)
  • DU de Méditation et Santé (Faculté de Médecine de Montpellier, 2020)
  • DU de Prévention, Périnatalité, Pleine conscience (Université de Lorraine, 2022)
  • Instructrice du programme MBCP, 2022
© Béatrice Vermeulen

Mon histoire

Je suis née dans le lit de mes grands-parents maternels, entre les portraits de l’oncle et de la nièce, mes arrières-arrières-grands-parents, dans un petit village du nord de la France. Je suis la deuxième enfant d’une fratrie de 8. Ma mère a eu ses 6 premiers enfants en moins de 6 ans, sans gémellité. Je vous laisse imaginer dans quel état elle pouvait être après avoir donné tant d’elle-même en si peu de temps !

Autant dire que, quand le suivant naissait, nous perdions tour à tour nos privilèges de très jeunes enfants, pour acquérir des degrés d’autonomie autant que nos capacités nous le permettaient. Chacun d’entre nous s’est débrouillé, bon gré mal gré avec ses propres ressources pour être ce qu’il est devenu à l’âge adulte.

Aussi loin que remonte ma mémoire, j’ai toujours su que je mettrai des bébés au monde. Cette conviction, que je gardais secrètement au fond de moi par crainte qu’elle ne se réalise, se fondait sur l’existence de flashs récurrents et similaires, surgissant dans mon champ de conscience d’enfant. Ces flashs visuels étaient déclenchés à chaque fois que je croisais une femme enceinte. Je me voyais projetée dans un temps non présent, adulte, en train de sortir un futur nouveau-né d’un ventre maternel.

Peut-être parce que la mère, ma mère était fatiguée à tel point qu’il fallait lui épargner ce travail, elle qui travaillait jour et nuit dans une très modeste ferme partagée par les nombreux frères de mon père pour subvenir aux besoins de sa propre famille. Cette sensibilité, issue de mon expérience d’enfant très tôt parentifiée, m’a aidé à porter une attention vigilante à chaque grossesse et accouchement, notamment quand il s’agissait de poser une indication de césarienne. J’ai pu ainsi développer au fil du temps et de mes recherches une approche pour soutenir et accompagner les futurs parents dans cette épreuve de vie qu’est la naissance et les débuts de la parentalité. Cette approche m’a permis et me permet encore d’agir avec le plus de justesse possible face à des situations variées et avec les personnes que j’ai pu suivre en tant que gynécologue.

Et ce n’est qu’après de longues recherches, que je suis « tombée » sur le programme MBCP, le seul programme qui remplit à lui seul toutes les facettes de la périnatalité et des débuts de la parentalité.

Je suis mère de deux enfants : garçon et fille et grand-mère d’un petit garçon. Il me fallait trouver un papa poule qui soit capable d’élever un enfant, pour que je puisse déléguer cette fonction maternante en pleine confiance. C’était la condition suprême pour que je puisse moi-même mettre au monde un enfant et expérimenter ce qu’est être Mère. Sacrée aventure, bébé ne vient pas au monde avec un mode d’emploi pour ses parents, et être papa ou maman c’est quelquefois un très long apprentissage. En fait, ça dure toute la vie…

Et c’est une véritable plongée à l’intérieur de soi pour aller détricoter et retricoter des liens qui permettent de laisser s’exprimer la bonté naturelle que chacun•e possède au fond de lui. Il suffit juste de se le permettre !

– Docteure Béatrice Vermeulen

Pourquoi ce site ?

Ce site a pour socle la pleine conscience.

Sa raison d’être est :

  • d’accompagner les futurs parents à trouver des bases de connaissances fiables à partir de sources extérieures validées concernant la grossesse, l’accouchement, la naissance, les suites de couches, les débuts de la parentalité, le développement de l’enfant.
  • d’aider les futurs parents à prendre conscience de leurs ressentis corporels, de leurs émotions et de leurs pensées durant cette période de grandes transformations à partir de pratiques basées sur la méditation de pleine conscience.
  • de mettre en concordance de manière équilibrée, harmonieuse, unifiante et sans jugement les deux visions de la réalité périparentale : celle, d’abord, des futurs parents, issue de leur expérience de vie avec leurs questionnements et leurs inquiétudes, et, celle des professionnels de la périnatalité dans le respect des croyances multiculturelles assurant une sécurité base.
  • d’assurer ainsi le développement d’une relation participative impliquant, pour les futurs parents, une plus grande autonomie, une plus grande responsabilité, une meilleure connaissance des mesures de prévention primaire possible durant cette période de vie, selon les facteurs de risque identifiés.
  • d’établir une plus grande compréhension des attitudes médicales nécessaires à la résolution de pathologies ou de complications liées à la grossesse et à l’accouchement.
  • d’assurer l’obtention d’un consentement éclairé face à une médecine basée sur la salutogénése ou la pathogenèse.

Cet accompagnement s’adresse aussi aux professionnel•les de la périnatalité, à savoir les auxiliaires de puériculture, infirmières de maternité, les puéricultrices, les sages-femmes, les gynécologues obstétriciens, pédiatres et anesthésistes.

Ce programme présente par ailleurs un intérêt tout particulier pour la reconnaissance et la prévention des violences obstétricales souvent banalisées, car considérées comme routinières par les professionnel.les.

Le programme MBCP un programme laïque qui peut parfois vous mettre sur un chemin spirituel.